Retour à Actus
Comment bien choisir la taille de housse de couette

Choisir les dimensions de sa housse de couette

Les dimensions de housse de couette

Vous ne savez pas quelle taille choisir pour votre linge de lit ? Vous hésitez entre une housse de couette 220×240 et une housse de couette 240×260 ? Vous devez trouver une housse de couette grande taille ? Nous allons voir ensemble les différentes dimensions de housse de couette et de lit afin de pouvoir les accorder.

 

Bien choisir sa taille en fonction de ses attentes

Bien choisir sa taille en fonction de ses attentes plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de la taille de votre linge de lit, en dehors des aspects techniques. Premièrement le point de vu esthétique. Vous souhaitez de belles retombées qui masquent complètement votre matelas ainsi que le sommier ou plutôt des retombées courtes pas plus bas que le matelas ?

Ensuite, dormez-vous seul ou à 2 dans le lit est une donnée importante à prendre en compte. C’est pourquoi il faut également prendre en considération la corpulence des dormeurs.

Enfin, bougez-vous beaucoup durant votre sommeil ? Dans ce cas, bien évidemment, on optera également pour une housse de couette dite de belle retombée.

De plus les nouvelles tailles pour les lits king size dépassent les 180 cm et nécessitent une housse de couette 280X240 ou une housse de couette 300X240 pour parfaitement retomber autour du matelas grande taille.

 

Dimensions housse de couette 1 personne

Les dimensions housse de couette les plus courantes sont bien évidemment pour le lit de 90 cm que l’on retrouve dans presque toutes les chambres d’enfant. Dans ce cas de figure une housse de couette 140×200 est en générale le choix le mieux adapté. 1 seul dormeur dans tous les cas de figure et souvent de faible corpulence (enfant). Cependant pour plus d’aisance ou pour pouvoir s’enrouler dedans une housse de couette 200×200 peut être un choix judicieux. Enfin, on la privilégiera pour les lits de 100 à 120 cm de large.

 

Dimensions housse de couette 2 personnes

En réalité ici les choses se corsent un peu puisque l’on parle d’une multitude de tailles de lit.

Les lits de 140 cm (nous les appelons 1,5 personnes) car nous les retrouvons dans les chambres des adolescents, des célibataires, mais aussi des couples. En général 2 choix s’offrent à vous suivant vos goûts, votre corpulence et le nombre de dormeurs.

La housse de couette 200×200 idéal pour un dormeur seul ou si l’on privilégie des retombées courtes. On choisira cette taille également pour un lit mezzanine ou un clic-clac.

La housse de couette 220×240 pour un couple ou si l’on veut être parfaitement à l’aise dans le lit. On peut également choisir cette taille pour obtenir un effet avec de belles retombées.

 

Ensuite, viennent les lits de 160 cm ou lit 2 personnes standard.

On retrouve ses lits principalement dans les chambres des couples. Nous partons donc du principe qu’il y a 2 dormeurs sous la couette.

Pour des retombées courtes, des personnes de faibles corpulences ainsi qu’un coût d’achat maîtrisé, on optera pour une housse de couette 220×240.

Pour de belles retombées, des personnes à la corpulence plus importantes et pour se sentir à l’aise dans le lit on choisira une housse de couette 240×260.

 

Dimensions housse de couette pour lit grande taille

Enfin nous arrivons sur les plus grandes dimensions de housse de couette.

A la compagnie de la grande ourse nous proposons pour certaine parures de lit de commander des tailles dites hors normes ou grandes tailles.

Pour des lit de 180 cm nous opterons pour une grande housse de couette 240×280. Ceci afin de garantir un bon confort et une belle couverture de ce matelas king sinze.

 

Finalement nous arrivons sur la taille maximum mais qui commence à faire parler d’elle. Le lit de 200 cm sur lequel on déposera une housse de couette 240×300. Seul cette dimension ultra king size vous permet de parfaitement recouvrir votre matelas et de dormir à l’aise dans votre lit impérial.

 

Choisir les dimensions de sa couette par rapport à la housse

Attention quelques soit la dimension de votre housse de couette, celle ci doit impérativement être identique à la taille de votre couette.

Reportez vous à l’article ci dessus pour sélectionner la taille 140×200, 200×200, 220×240, 240×260, 240×280 ou 240×300 suivant les dimensions de votre lit ainsi que vos goûts.

 

Les dimensions pour son drap plat

Les draps plat sont comme les housses de couette, ils existent en général en plusieurs dimensions qui s’adaptent aux lits 1 place et au lit 2 places.

Drap de lit 1 place

Un drap plat 180×290 est particulièrement adapté aux lit de 80, 90 et 100 cm. Il permet de border parfaitement le drap sous le matelas. En revanche sa taille limitée évite de faire un bourrage sur le sommier et permet ainsi de garder un lit confortable.

 

Drap de lit 2 places

Le drap plat 240×300 se borde parfaitement au lit de 120 ou 140 cm. Grâce à sa taille suffisante, vous le calez facilement sous le matelas. Cependant il conserve un sommier totalement confortable en évitant de plier les draps sous le matelas.

Le drap plat 270×300 est fait pour s’associer au lit de 150, 160, 180 et 200 cm. Bien bordé vous passerez des nuits confortables pour un sommeil réparateur.

 

Les dimensions pour son drap housse

Le choix du drap housse est extrêmement simple. Vous devez simplement reporter la dimension de votre matelas.

Pour un lit de 90 prenez un drap housse 90×190 ou 90×200 cm

Avec un matelas de 140 prenez un drap housse 140×190 ou 200 cm

Pour un matelas de 160 optez pour un drap housse 160×200 cm

Ainsi de suite.

Les tailles du bonnet

Faites bien attention à choisir les dimensions du bonnet adaptées à l’épaisseur de votre matelas. A la compagnie de la grande ourse nous vous proposons par défaut des bonnets de 30 cm qui s’adaptent sur des matelas jusqu’à 25 cm d’épaisseur. Il est possible suivant les collections de commander (avec un délais) des bonnets jusqu’à 40 cm d’épaisseur.

 

Bien choisir sa matière

Les matières des parures de lit

Le coton

Vous trouvez en entrée de gamme le pur coton. Une fibre naturelle, simple et qui dispose de nombreuses qualités. Le coton tissé à 57 fils/cm² est doux au toucher pour des nuits confortables. Facile d’entretient il vous simplifie la vie. Il s’adapte aisément à toutes les saisons grâce à sa thermorégulation naturelle. Finalement l’un des meilleurs rapport qualité/prix pour qui veut entrée dans l’univers du linge de lit de qualité.

La percale

La percale de coton est la qualité au dessus du coton simple. Les parures de lit en percale de coton offrent un confort encore accru et une finesse peu commune au toucher. Vous allez dormir sur vos deux oreilles, grâce aux 80 fils/cm² de ce beau linge de lit.

Le satin

Le satin de coton propose la qualité suivante. Son tissage fin et serré le plus souvent à 110 fils/cm² vous offre une douceur presque soyeuse au toucher. Les parure en satin de coton ne glisse pas contrairement à leurs homologues synthétiques. Le satin procure une bonne chaleur pour passer aisément des nuits dans une chambre fraîche.

Le jersey

Nous proposons également une matière rare le jersey de coton. Celui qui n’a jamais dormi dans une housse de couette en jersey ou un drap plat en jersey de coton ne peut pas comprendre. Un peu comme si vous essayez de décrire le goût du miel à quelqu’un qui n’en a jamais mangé. Une douceur moelleuse incomparable. Vous allez comprendre ce que ressent un chat qui se love dans un plaid en polaire. La parure de lit en jersey est ultra confortable. Grâce à elle vous passez les nuits bien au chaud, quelque soit la température. En plus le jersey est élastique et ne se repasse pas.

Le lin

Enfin nous finissons avec la reine des matière, le lin. Les parures en lin disposent d’une véritable thermorégulation naturelle. Les housses de couette en lin proposent chaleur en hiver ainsi que fraîcheur en été. Impossible de trouver un linge de lit plus qualitatif. Après avoir goûté à son confort d’une douceur incomparable, vous ne reviendrez plus sur d’autres matières.

 

Les matières des couettes

Les différentes couettes

Ils existent des modèles spécifiques pour l’été ou l’hiver ainsi que pour les frileux ou les réchauffés. En fonction de leur matière et du bourrage de la couette ses qualités changent. Pour ceux qui craignent le froid l’hiver et la chaleur de l’été nous recommandons la couette 4 saisons. En réalité il s’agit de 2 couettes séparables (en été) que l’on réunit l’hiver grâce à des lacets ou des boutons pression. Pour choisir votre couette vous pouvez vous référer au grammage par mètre carré. 180 gr/m² pour les couettes les plus légères à plus de 500gr/m² pour les plus chaudes.

N’oubliez pas les dimensions de housse de couette doit être identique à votre couette.

Les naturelles

Les couettes naturelles en satin, alpaga et duvet de canard s’adaptent parfaitement à la chaleur de votre corps. Vous obtiendrez un sommeil de qualité pour des nuits parfaites.

Les synthétiques

Les couettes synthétiques laissent passer plus facilement l’air. Souvent leurs fibres creuses permettent de bien évacuer l’humidité. Nous vous conseillons le Qualofill matière synthétique haut de gamme. Celle ci a un rendu identique au matières naturelles.

Le piquage

Un bon piquage est indispensable pour conserver en bon état sa couette durant des années. Il limite également les déperditions de chaleur en gardant bien en place le garnissage. Choisissez le de préférence en damier, avec un tissage serré de la toile pour que rien ne s’échappe de votre couette.

Vous savez tout sur les dimensions housse de couette

Finalement après avoir lu cet article vous vous coucherez plus informé sur les dimensions des housse de couette. Il est vrai que parfois le parcours pour trouver une parure de lit à la bonne dimension s’apparente à un cauchemar. C’est pourquoi à la Compagnie de la grande ourse nous vous proposons toujours des parures de lit à composer vous même.

A cet égard les dimensions housse de couette ne sont pas les seuls à prendre en compte. Vous pouvez parfaitement avoir une housse de couette 220X240 et un drap housse 140 ou 160 cm suivant la taille de votre matelas. Ensuite tout le monde ne possède pas des oreillers carrés. Trop souvent les tailles de parures de lit sont proposées par exemple avec des dimensions housse de couette 220×240 ainsi qu’un drap housse 140 cm ainsi que 2 taies d’oreiller 65×65.

La taille imposée des parures de lit toutes prêtes.

Pourquoi finalement vous imposer des tailles d’oreiller et de drap housse par rapport aux dimensions housse de couette standards. Sans doute parce que cela est moins cher. Déjà la plupart des parures de lit toutes prêtes sont associées avec les tailles meilleurs marchés. Ainsi pour une dimensions housse de couette 220×240 la plupart du temps on vous impose une taille de drap housse de 140 cm. Toutefois avec une housse de couette de 220×240 votre matelas peut très bien mesurer 160 cm! Au fond n’est ce pas un prix plus bas pour la taille de drap housse 140 cm qui guide le choix de l’associer avec ces dimensions housse de couette?

 

Dimensions housse de couette à la Compagnie de la grande ourse

A la Compagnie de la grande ourse, nous vous laissons toujours le choix de mixer vous même vos tailles de linge de lit. A cet égard vous pouvez prendre n’importe qu’elles dimensions de housse de couette pour l’associer aux tailles de draps housse qui correspondent. De surcroît vous vous définissez vous même la forme de vos taies d’oreiller. Ainsi vous pouvez opter pour des taies d’oreiller carrées 65×65 ou des taies d’oreiller rectangulaires 45×70. Nos taies d’oreiller sont vendues à l’unité, vous pouvez donc mixer les styles mais aussi les tailles. Ainsi il est tout à fait possible de choisir une taie d’oreiller carrée et une rectangulaire. Même dans le même lit, nous ne dormons pas tous avec un style d’oreiller identique.

 

L’importance de bien choisir sa taille de housse de couette

Pour bien dormir il faut déjà une taille de parure de lit parfaitement adaptée aux dimensions de votre matelas. Si vous chaussez du 40 vous n’allez pas prendre des chaussures tailles 38 ou 42? C’est la même chose pour votre linge de lit. A cet égard nous avons vu plus haut comment choisir en fonction de son matelas mais aussi de ses goûts des dimensions housse de couette parfaitement adaptées à notre morphologie ainsi qu’à notre type de sommeil.

Finalement maintenant vous n’avez plus d’excuse pour dormir dans une taille de parure de lit qui ne correspond ni à votre corps, ni à votre façon de dormir et encore moins aux dimensions de votre sommier. Le soir une fois dans votre chambre allongez vous dormez, rêvez, on s’occupe du reste.

 

Erreur dans les dimensions housse de couette

En effet une erreur arrive vite! Ainsi vous confondez la taille du matelas et les dimensions housse de couette. A cet égard, il arrive fréquemment que pour un lit d’une largeur de 140 cm on prenne en faisant un amalgame des dimensions housse de couette de 140X200.  En réalité l’erreur la plus courante concerne la taille taies de traversin. Avant tout on oublie que la taie de traversin doit être d’une dimension bien plus grande que le traversin lui même. A la compagnie de la grande ourse nous comparons cela à l’emballage d’un bonbon.

Il faut impérativement que la longueur de la taie de traversin soit supérieur d’environ 25 cm de chaque côté. En effet autant le traversin lui même fait en général le même gabarit en longueur que le lit, la taie pour bien le recouvrir doit être d’un format supérieur. Au fond si vous prenez une taie de la taille du traversin, celle ci ne va pas le recouvrir entièrement et il va dépasser à chaque bout.

Finalement choisir les dimensions housse de couette est bien plus facile puisque que le risque provient surtout pour les lits de 90cm de profondeur de chercher des dimensions housse de couette de 90 cm. A l’inverse l’erreur vient également de prendre des dimensions housse de couette de 140 pour un lit d’une surface de 140×200.

 

Changer ma commande en cas d’erreur dans les dimensions housse de couette

 

A la Compagnie de la grande ourse nous comprenons que tout le monde ne connait pas sur le bout des doigts les dimensions housse de couette en particulier et les tailles du linge de lit en général.  C’est pourquoi vous disposez de 21 jours pour retourner sans frais vos parures de lit. Cependant il faut bien sur que celles ci soient dans leurs emballages d’origines, ne soient ni tachées, ni abîmées ni lavées.

A cet effet l’idéal est que des que vous constatez une erreur dans le choix des dimensions housse de couette, vous entamiez la procédure de retour sans ouvrir votre emballage. De surcroît nous conseillons de bien lire la dimensions de la housse de couette inscrite sur le paquet et de vérifier celle ci directement sur l’étiquette de la couette qui indique sa taille. Vous pouvez aussi déduire la taille de votre housse de couette en mesurant simplement votre lit et en vous référant au tableau des dimensions.

Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, nous sommes là et à la Compagnie de la grande ourse nous trouvons toujours une solution pour contenter nos clients.

 

Erreurs les plus fréquentes dans les dimensions housse de couette

Premièrement il faut bien avouer que les erreurs dans les dimensions housse de couette sont plutôt rares. En effet il suffit de prendre une housse de couette à la taille de votre couette. Cependant il peut arriver que des personnes cherchant une housse pour un lit 1 personne de 90 cm ne comprennent pas qu’elles de trouvent de dimensions housse de couette 90×200. Rappelons que pour un lit de 90 cm il faut des dimensions housse de couette de 140 x200 au minimum. Bien évidemment la couette doit dépasser du lit pour parfaitement vous recouvrir durant la nuit.

Ensuite la seconde erreur vient de ceux qui ont un lit de 140 cm et veulent prendre des dimensions housse de couette de 140×200. En effet comme pour la taille 90 cm votre couette doit dépasser du lit pour vous recouvrir. A cet égard on choisira des dimensions housse de couette de 200×200 ou 220×240. Comme nous l’avons déjà expliqué plut haut tout dépend de vos goûts, de votre corpulence et du nombre de dormeur présent sous la couette.

 

Erreurs fréquentes dans les dimensions pour les taies de traversin

A cet égard l’erreur la plus courante concerne la dimension de votre taie de traversin. En effet quand on voit taie de traversin 86x140cm on se dit chouette une taie pour mon traversin de 140! Et non, ainsi pour un traversin de 140 cm on prendra une taie de 190 x86 ou 200x 86. La taille de taie de traversin 140×86 s’adapte au traversin de 90 cm.

En effet votre taie doit dépasser largement de 25 cm de chaque côtés pour parfaitement recouvrir votre traversin. Dans le cas contraire ce dernier risque de s’échapper durant la nuit. De surcroît votre taie de traversin doit évoquer un emballage de bonbon qui dépasse de chaque côtés quand elle recouvre votre traversin.

 

Le choix des tailles de drap plat

La seconde erreur la plus fréquente vient des dimensions des draps de lit. En effet on oublie souvent que l’on doit border un drap et que celui ci doit donc être bien plus grand que votre matelas. Ainsi un drap plat de la taille 190x 290 convient uniquement à un lit 1 personne de 90 cm. Il faut à cette effet prévoir l’épaisseur du matelas souvent 25 cm plus le repli pour le border sous le matelas.

Pour un lit de 140 cm on prendra des dimensions draps de lit de 240×300 ou une taille équivalant.

 

La taille d’une taie d’oreiller

Ensuite pour les dimensions de taie d’oreiller les erreurs sont beaucoup moins fréquentes. En effet pour un oreiller carré on prendra une taie d’oreiller 65×65 et pour un oreiller rectangulaire on prendra une taie d’oreiller 50×70.

 

Les dimensions des draps housse

Enfin pour les dimensions draps housse aucune raison de se tromper puisque la taille prend déjà en compte le bordage et l’épaisseur du matelas. En réalité la dimension indiquée sur le drap housse n’est pas celle de celui ci. Et non elle indique ainsi la taille du matelas sur lequel votre drap housse doit s’adapter.  Ainsi pour un matelas de 140x200cm vous choisirez un drap housse de dimensions 140×200.

 

Retour à Actus

Linge de maison compagnie de la grande ourse

Politique de prix

Toute l’année nos prix hors promotions sont déjà proposés à un tarif avantageux. C’est pourquoi à la Compagnie de la grande ourse vous ne verrez pas de housses de couette ou de parures de lit à -40%, -50% ou -70% affichées en permanence.

Livraison des produits

Les articles premium sont expédiés le jour même si votre commande est passée avant 14 heures.

Les autres articles sont livrés chez vous dans un délais allant de 4 jours à 12 jours maximum (hors weekend et jours fériés).

Cependant les taille spéciales peuvent nécessiter un délais supplémentaire car elles sont réalisées sur commande.

Les tailles spéciales étant fabriquées sur commande, elles ne sont pas reprises, échangées ou remboursées sauf défauts de fabrication.

Informations générales

Les motifs des taies de traversin peuvent varier par rapport à la photo exposé sur le site.

Les motifs des taies d’oreiller rectangulaires peuvent être différents des carrées bien lire les mentions des fiches produits et se reporter aux photos. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.

En fonction du réglages et de la résolution des différents écrans (smartphone, tablette, ordinateur) les couleurs des articles (plus particulièrement les unis) peuvent varier légèrement par rapport à leurs teintes d’origines.